Prévention, Citoyenneté, Jeunesse et Solidarité

VP PCJS

Floriane Vieille

Diplômée d’Etat de l’IFMK de Mulhouse

Mail : pcjs@fnek.fr 

Le poste de PCJS, qu’est-ce que c’est ?

C’est un poste qui aide les étudiants à trouver leur place de citoyen dans la société, à faire des actions de prévention dans le domaine de la santé (parfois autre que celui de la masso-kinésithérapie), qui cherche à comprendre ce qu’est un jeune et enfin, qui développe des actions de solidarité de tout type.

En quoi c’est important ?

Il est parfois difficile de se rendre compte de la place qu’on a, dans une société. Quel est notre rôle ? Comment le mettre en place ? Via quels interlocuteurs ? Le poste de PCJS a pour but d’orienter les étudiant(e)s à ce sujet et de leur permettre de mieux comprendre ces enjeux. Il permet à tous, quelque soit le temps et le budget, de faire des actions de prévention, de solidarité, et de pouvoir agir en temps que citoyen, que jeune, en toute légitimité. C’est donc important de prendre en main ce savoir et d’agir en connaissance de cause, dans le but de s’émanciper des carcans sociétaux et de devenir plus indépendant dans ses choix.

Missions et actions

Au niveau des missions, ce poste a pour but d’informer sur les sujets de prévention, de citoyenneté, de jeunesse et de solidarité. Enfin, il a pour but de soutenir toutes les actions entreprises par les étudiant(e)s en kinésithérapie à ces sujets, tout en leur permettant de développer ces derniers, via des conseils et un soutien.