Assemblée Générale

L’Assemblée Générale (AG) d’une association est une instance où sont adoptées les grandes décisions pour la vie de l’association. C’est à ce moment que l’ensemble des membres de la FNEK se réunissent pour faire avancer les projets et débattre autour de thématiques d’actualité.

L’assemblée générale se réunit une fois par an de façon ordinaire pour élire le Bureau National. Elle se réunit de façon extraordinaire environ toutes les 6 semaines pour favoriser l’avancée des projets.

A ces événements, sont conviés le Bureau National, le Comité de Veille, la totalité des personnes étudiant en masso-kinésithérapie de France (qu’ils soient président de leur association, VP FNEK, élu·e, ou bien simplement adhérent·e de leur BDE) ainsi que les masso-kinésithérapeutes diplômé·e·s d’État depuis moins de deux ans.

Pour permettre à tout le monde de s’exprimer, il est demandé à toute personne voulant prendre la parole de s’énoncer. Cela va avoir plusieurs intérêts : 
Permettre aux autres personnes participant de l’assemblée générale de savoir qui est en train de parler et en quel nom (notamment lors d’événement en distanciel où on ne voit sur son écran qu’une partie des personnes participantes) ;
Assurer un tour de parole lorsque plusieurs personnes souhaitent s’exprimer et limiter les interruptions entre participant·e·s ;
Temporiser les prises de paroles qui sont consignées par le secrétariat dans le procès verbal de l’assemblée générale.
Faciliter les discussions et les débats en connaissant la qualité des personnes qui y prennent part.

Pour cela, il suffit de donner son prénom, son nom et le nom de la structure pour laquelle on s’exprime, avant de donner le contenu de sa prise de parole.

Il est possible de donner son avis de façon simple, sans avoir à prendre la parole. Pour cela, nous mettons en place trois gestes qui permettent de s’exprimer sans interrompre le tour de parole :
Agiter les deux mains verticalement devant soi, pour montrer son approbation ou bien dire “OUI” ;
Les bras croisés devant soi en forme de croix pour montrer sa désapprobation ou pour dire “NON” ;
Agiter les mains avec les bras parallèles devant soi, pour montrer une incertitude ou bien un avis mitigé sur le sujet abordé.

Lors des assemblées générales sont votées des motions. Une motion indique une valeur de l’association. Elle guide les membres votants et administratifs quant aux actions qu’ils mènent pour l’association.

Les votes sont effectués à main levée lors des assemblées générales. Le droit de vote est réservé uniquement aux membres votants, également appelés administrateurs et administratrices.

C’est le Comité de Veille qui mène les procédures de vote. Dans un premier temps, il est demandé s’il y a des justificatifs de vote. C’est à ce moment que les membres votants qui souhaitent expliquer la raison de leur vote peuvent le faire.

S’en suit le vote à proprement parler. Lors des votes simples, quatre options « NE PREND PAS PART AU VOTE », « BLANC »« POUR » et « CONTRE » sont possibles. Si une majorité de NE PREND PAS PART AU VOTE est exprimée, alors la procédure de vote n’est pas valide. En simplifiant, à l’issue du vote, une motion peut être adoptée (majorité de POUR), rejetée (majorité de CONTRE), ou bien “à retravailler” (majorité de BLANC). Si une motion est déclarée “à retravailler”, elle sera présentée à nouveau ultérieurement.

Débat - AGO de mai 2023


Lors de chaque événement, nous mettons en place un système de parrainage. Un parrain ou une marraine, habitué·e des événements FNEK, est attribué à chaque personne dont c’est le premier événement, pour l’accompagner tout au long de l’événement et répondre aux questions qu’elle peut se poser.

Le but est d’être épaulé·e par une personne plus expérimentée, afin de ne pas être perdu pendant l’Assemblée Générale. Cette personne sera une ressource pour vulgariser et discuter des sujets abordés durant l’assemblée générale, du fonctionnement de l’association, et d’autant de choses que nécessaire !

Pour toute question durant l’événement, il est toujours possible de contacter la vice-présidence en charge du Réseau.

La FNEK te propose le TEUF (Termes Expliquant l’Univers de la FNEK). Dans ce lexique, tu trouveras quelques acronymes avec une brève explication te permettant de comprendre plus facilement certains points en événement FNEK, ou certains mails. Le lexique est rangé par domaines et thématiques. Il présente des termes pour l’administratif, les événements, le réseau étudiant, les différents pôles existants à la FNEK, et également les instituts auxquels sont rattachés chaque BDE.

Léopold Philipp

Secrétariat Général

Camille Boyer

Secrétariat adjoint chargée
de la stratégie de la formation

Aller au contenu principal