Notre histoire
La FNEK, Fédération Nationale des Étudiant·e·s en Kinésithérapie, fédère les différentes associations étudiantes en kinésithérapie du territoire français.
Créée en 2002, elle regroupe aujourd’hui des associations locales (Bureau Des Étudiant·e·s) et des associations consultatives. La FNEK fonctionne selon un modèle ascendant, c’est-à-dire que chaque étudiant·e adhère à son association locale (son BDE), qui adhère elle-même à la FNEK. Chaque association a un porte-parole, appelé « administrateur FNEK », qui fait entendre la voix de ses adhérent·e·s.
Le Bureau National de la FNEK, élu chaque année, représente la structure et assure la coordination des différents projets mis en place. Les administrateurs et le Bureau National se rassemblent lors de Conseils d’Administration et Assemblées Générales.
La FNEK est aujourd’hui la seule fédération représentative des 12 622 étudiant·e·s en kinésithérapie. Elle porte leur voix dans les différentes instances nationales et participe activement à la promotion et à l’évolution de la formation en kinésithérapie.
Nos missions
- Représenter et défendre les droits et intérêts des associations étudiantes en kinésithérapie.
- Représenter et défendre les droits et intérêts matériels et moraux, tant collectifs qu’individuels, des étudiant·e·s en kinésithérapie ainsi que d’exprimer leur(s) position(s) sur tous les sujets les concernant auprès des institutions et de l’opinion publique.
- Engager une réflexion continue sur la nature et l’organisation de la formation initiale en kinésithérapie.
- Promouvoir la kinésithérapie et les études en kinésithérapie.
- Contribuer à l’esprit de corps entre étudiant·e·s en kinésithérapie par l’organisation d’activités culturelles et sportives.
- Promouvoir l’esprit associatif et de solidarité chez les étudiant·e·s en kinésithérapie.
- Favoriser le développement de liens entre les étudiant·e·s et associations étudiantes en kinésithérapie et physiothérapie.
- Contribuer au développement d’action de prévention, de citoyenneté et de solidarité.
- Gérer et mettre à disposition des services pour les étudiant·e·s en kinésithérapie ainsi que pour leur(s) association(s).
- Contribuer à la création et au développement de toutes les associations étudiantes en kinésithérapie.
- Réaliser des actions de formation et d’information pour les étudiant·e·s en kinésithérapie et leurs représentant·e·s.
- Contribuer au développement de toutes les actions permettant de favoriser l’insertion professionnelle des étudiant·e·s en kinésithérapie.
- Représenter les étudiant·e·s en kinésithérapie et leur avis sur les thématiques scientifiques et professionnelles en kinésithérapie (auprès des sociétés savantes, ordre, ministère, syndicat, etc.)
- Développer et mettre à jour des ressources permettant de vulgariser pour les étudiant·e·s la science en kinésithérapie, la kinésithérapie et son rôle dans notre système de santé (GSSK, KIRB, VSP, etc.)
- Structurer un réseau solide au sein du monde de la santé avec les autres fédérations étudiantes en santé, les instances représentatives des professions de santé ainsi que les acteurs gravitant autour de ce domaine.