Comment s'organise la formation ?

La formation de masso-kinésithérapie fait partie des études paramédicales et permet de devenir professionnel de santé. Au travers d’un parcours théorique et pratique, l’étudiant devient le futur soignant de demain intégré au système de santé. 

Elle est composée de 5 années. Après une première année universitaire les étudiants peuvent être admis en Institut de formation en Masso-Kinésithérapie (IFMK : il en existe 47) durant 4 années. 

La formation s’organise en 2 cycles de 2 année. Le premier cycle est une découverte de l’aspect  théorique du métier ainsi que ses techniques fondamentales, ainsi que l’abord plus particulier du système de santé. Le second cycle vise un développement des compétences diagnostics et la prise en charge raisonnée des patients. Pendant sa formation, l’étudiant réalise 7 stages auprès de kinésithérapeutes pendant lesquels il doit valider différents domaines de compétences. La formation comporte également une initiation à la recherche scientifique en vue de sensibiliser les futurs thérapeutes à l’utilisation de techniques basées sur des preuves objectives. 

A l’issue de la formation, l’étudiant devient professionnel de santé avec un diplôme d’Etat en masso-kinésithérapie. Il possède également 60 ECTS pour la première année universitaire et 240 ECTS pour les 4 années en IFMK.

Le référentiel de compétences

Pour mieux faire coïncider la masso-kinésithérapie française à la physiothérapie internationale, la réforme de 2015 introduit un nouveau référentiel de compétences du masseur-kinésithérapeute diplômé d’Etat. Ce document présente onze compétences portant aussi bien sur la pratique de la masso-kinésithérapie (compétences « cœur de métier » 1 à 5) que sur la place du professionnel dans son lieu de travail et dans le système de santé (compétences 6 à 11).

Compétence 1 : Analyser et évaluer sur le plan kinésithérapique une personne, sa situation et élaborer un diagnostic kinésithérapique

Compétence 2 : Concevoir et conduire un projet thérapeutique en masso-kinésithérapie, adapté au patient et à sa situation

Compétence 3 : Concevoir et conduire une démarche de promotion de la santé, d’éducation thérapeutique, de prévention et de dépistage

Compétence 4 : Concevoir, mettre en œuvre et évaluer une séance de masso-kinésithérapie

Compétence 5 : Établir et entretenir une relation et une communication dans un contexte d’intervention en masso-kinésithérapie

Compétence 6 : Concevoir et mettre en œuvre une prestation de conseil et d’expertise dans le champ de la masso-kinésithérapie

Compétence 7 : Analyser, évaluer et faire évoluer sa pratique professionnelle

Compétence 8 : Rechercher, traiter et analyser des données professionnelles et scientifiques

Compétence 9 : Gérer ou organiser une structure individuelle ou collective en optimisant les ressources

Compétence 10 : Organiser les activités et coopérer avec les différents acteurs

Compétence 11 : Informer et former les professionnels et les personnes en formation

Libellé : Analyser et évaluer sur le plan kinésithérapique une personne, sa situation et élaborer un diagnostic kinésithérapique

Notions clés : bilan, diagnostic, pertinence

Explications :  La première compétence s’intéresse à l’évaluation du patient dans sa globalité et à l’utilisation des moyens adaptés pour juger de son état de santé. Elle fait appel au raisonnement clinique, ce dont le professionnel masseur-kinésithérapeute doit faire preuve. Ce raisonnement clinique passe par la mise en lien entre les informations trouvées dans la situation de soin et les connaissances du praticien. Grâce à cela, il doit être capable de reconnaître des similitudes avec les situations déjà rencontrées auparavant, ou bien de savoir traiter les informations collectées afin d’émettre des hypothèses. Il doit pouvoir entreprendre la recherche de nouveaux éléments pour confirmer ou réfuter ces hypothèses.

Cette capacité passe avant tout par la connaissance théorique. La connaissance de l’anatomie, de la cinésiologie, de la physiologie, de la biomécanique mais également des relations causales entre différents mécanismes physiopathologiques est nécessaire pour mener à bien ce cheminement de la réflexion. L’expérience joue bien évidemment aussi un rôle important. C’est avec elle que le masseur-kinésithérapeute saura associer les éléments entre eux, les symptômes, pour cheminer plus efficacement vers les hypothèses qu’il a besoin de tester. Le professionnel masseur-kinésithérapeute met ainsi en œuvre un processus de médiation de ses connaissances son expérience pratique et théorique.

Libellé : Concevoir et conduire un projet thérapeutique en masso-kinésithérapie, adapté au patient et à sa situation

Notions clés : projet thérapeutique, objectifs, prise en charge

Explications : La deuxième compétence « Concevoir et conduire un projet thérapeutique en masso-kinésithérapie, adapté au patient et à sa situation » permet au masseur-kinésithérapeute de concevoir un plan de traitement adapté au patient en faisant appel aux bons moyens (matériels et humains) et avec la notion de prise en compte des objectifs et de l’évolution du patient.  

Dans la continuité de la première compétence, le masseur-kinésithérapeute doit identifier les données cliniques pertinentes au suivi de l’évolution du patient. Il lui faudra choisir les options d’intervention les plus adaptées à la situation selon l’hypothèse retenue, planifier cette intervention, puis l’appliquer avec le patient. Le masseur-kinésithérapeute doit alors être capable de confronter les nouvelles données recueillies chez le patient avec son plan de traitement. Il pourra ainsi déterminer si le traitement est efficace ou bien s’il est nécessaire de formuler de nouvelles hypothèses grâce aux données obtenues par le bilan de suivi.

Libellé : Concevoir et conduire une démarche de promotion de la santé, d’éducation
thérapeutique, de prévention et de dépistage

Notions clés : prévention, dépistage, éducation thérapeutique

Explications : La troisième compétence place le masseur-kinésithérapeute dans une « démarche de promotion de la santé, d’éducation thérapeutique, de prévention et de dépistage », c’est-à-dire en tant que conseiller, éducateur et acteur de la prévention. Il est alors chargé de positionner le patient (ainsi que son entourage) comme coauteur de sa rééducation et de sa santé, grâce à une démarche éducative et pédagogique. Ces compétences ont pour objectif d’impliquer le patient dans sa rééducation et dans sa santé en général, favorable à la prévention et bénéfique à la santé publique. 

Libellé : Concevoir, mettre en œuvre et évaluer une séance de masso kinésithérapie

Notions clés : suivi du patient, organisation de la séance, adaptation de la prise en charge

Explications : La quatrième compétence « Concevoir, mettre en œuvre et évaluer une séance de masso-kinésithérapie » traite de la séance de masso-kinésithérapie dans sa globalité, en abordant des aspects de sécurité, d’adaptation, de communication et de continuité. 

Alors que la deuxième compétence s’intéressait à la définition des objectifs du projet thérapeutique et à sa conception, incluant le choix des interventions et leur modalité de mise en œuvre, la quatrième compétence aborde la manière dont la séance est menée et construite par le masseur-kinésithérapeute. Cette compétence couvre ainsi toute la période de l’entrée du patient dans le milieu de soin, jusqu’à l’enregistrement des données relatives à la séance. Elle traite de l’organisation des soins et de la mise en œuvre de l’intervention souhaitée pendant la séance. Les notions d’évolution et d’adaptation au patient sont toujours au centre de la compétence, tant sur le plan physiopathologique que psychologique.

Libellé : Établir et entretenir une relation et une communication dans un contexte d’intervention en masso-kinésithérapie

Notions clés : communication, relation de soin, alliance thérapeutique

Explications : La cinquième compétence « Établir et entretenir une relation et une communication dans un contexte d’intervention en masso-kinésithérapie » s’attache à la communication avec le patient, dans une optique d’adhérence au traitement et une relation d’aide.

Dans cette recherche d’adhérence à la rééducation et aux soins, le professionnel masseur-kinésithérapeute pourra être amené à instaurer une relation de confiance avec un patient qui ne le connaît pas encore, à adapter sa communication en fonction de son profil et à expliquer, parfois en détail mais toujours de façon limpide, les objectifs et effets de l’intervention mise en place. Cette relation implique également la responsabilisation du patient dans sa rééducation (faisant écho à la compétence numéro trois) et par l’assurance d’un soutien au patient sur toute la période des soins.

Libellé : Concevoir et mettre en œuvre une prestation de conseil et d’expertise dans le champs de la masso-kinésithérapie

Notions clés : expertise du MK, santé publique, logistique

Explications : La sixième compétence s’intitule « Concevoir et mettre en œuvre une prestation de conseil et d’expertise dans le champ de la masso-kinésithérapie ». Elle va déterminer la capacité du professionnel masseur-kinésithérapeute à guider le patient vers le matériel adapté à ses déficiences, ses incapacités et son handicap. Cela implique notamment une connaissance des textes relatifs aux avantages auxquels la situation du patient lui donne droit.

Libellé : Analyser, évaluer et faire évoluer sa pratique professionnelle

Notions clés : esprit critique, formation, adaptabilité

Explications : L’évolution de la pratique du professionnel masseur-kinésithérapeute est abordée dans la septième compétence « Analyser, évaluer et faire évoluer sa pratique professionnelle ». Cette partie amène le masseur-kinésithérapeute à prendre du recul sur la manière dont il pratique. En développant son esprit critique, en identifiant les domaines dans lesquels il se sent le moins apte et en confrontant sa pratique à celle d’autres professionnels, il favorise une prise en charge qualitative de sa patientèle et améliore son intervention masso-kinésithérapique.

Pour cela, différents moyens sont à sa disposition. A travers la recherche bibliographique ou bien en participant à des formations, il peut actualiser les connaissances scientifiques des domaines dans lesquels il pratique.

Libellé : Rechercher, traiter et analyser des données professionnelles et scientifiques

Notions clés : EBP, recherche bibliographique, mémoire

Explications : La huitième compétence « Rechercher, traiter et analyser des données professionnelles et scientifiques » s’intéresse à la capacité du professionnel masseur-kinésithérapeute à conduire une recherche bibliographique scientifique.

C’est en grande partie grâce au mémoire d’initiation à la recherche que les différentes sous-compétences vont pouvoir être développées chez l’étudiant en masso-kinésithérapie.

Libellé : Gérer ou organiser une structure individuelle ou collective en optimisant les ressources

Notions clés : organisation de structure, logistique, gestion des ressources

Explications : La neuvième compétence « Gérer ou organiser une structure individuelle ou collective en optimisant les ressources », correspond à la capacité du professionnel masseur-kinésithérapeute à mettre en place une offre de soin à travers une structure. Cette partie couvre de nombreux domaines de compétences. Elle aborde notamment la connaissance de la réglementation de la structure de soin, l’organisation du matériel, la répartition des activités, la comptabilité, les tâches administratives, la planification des rendez-vous et l’utilisation d’outils de gestion divers. Autant de compétences nécessaires pour mener à bien le projet de création ou de pérennisation d’une structure de soin.

 

Libellé : Organiser les activités et coopérer avec les différents acteurs

Notions clés : interdisciplinarité, relation professionnelle, communication

Explications : La dixième compétence « Organiser les activités et coopérer avec les différents acteurs » place directement le masseur-kinésithérapeute dans le système de santé. D’après son contenu, le professionnel masseur-kinésithérapeute doit être en mesure d’entretenir une relation d’interprofessionnalité avec les autres intervenants du système de santé. Il leur transmet les informations, coordonne les actions et intègre leurs champs de compétences pour une prise en charge efficace du patient.

Libellé : Informer et former les professionnels et les personnes en formation

Notions clés : transmission, information, tutorat

Explications : La onzième compétence « Informer et former les professionnels et les personnes en formation », dernière à figurer sur le décret, place le professionnel masseur-kinésithérapeute en tant qu’éducateur des professionnels et des stagiaires qu’il est amené à tutorer. Cette compétence s’attache dans une grande mesure à la transmission de connaissance d’une manière pédagogique et progressive. Pour réaliser cette tâche, il est attendu du professionnel masseur-kinésithérapeute la préparation, la supervision et l’évaluation des savoir-faire et des connaissances transmises à l’étudiant.

lucie gilbert

vice-présidente en charge
de l'enseignement supérieur

Anthony mourlhon-bonnet

Chargé de mission
Enseignement Supérieur