Lettre ouverte : La FNEK ne se taira pas !

Monsieur le Directeur de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie,
Madame la Directrice déléguée de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie, Monsieur le Président de la FFMKR,
Monsieur le Président d’Alizé,
Monsieur le Président du SNMKR ;

 

La Fédération Nationale des Étudiant·e·s en Kinésithérapie (FNEK) ne se taira pas face aux mesures extrêmement néfastes proposées dans le texte final des négociations conventionnelles.

 

 

La FNEK ne se taira pas pour souligner le poids immense que les mesures proposées par l’Assurance Maladie font peser sur les prochaines générations.

 

 

La FNEK ne se taira pas quand il s’agira de souligner l’incohérence de l’engagement pris par l’Assurance Maladie au sujet du financement de tous les Instituts de Formation en Masso-Kinésithérapie (IFMK).

 

 

La FNEK ne se taira pas pour questionner le rôle de l’Assurance Maladie dans les stratégies de financement de notre formation ni pour rappeler l’absence de levier concernant les frais des IFMK privés.

 

 

La FNEK ne se taira pas lorsqu’il faudra trouver des explications à la baisse de l’attractivité de notre profession et à sa faible capacité d’évolution. Ces mesures et ceux qui en sont à l’origine seront tenus pour responsables.

 

 

La FNEK ne se taira pas pour souligner l’absence de continuité de soin engendrée par un turn over constant des professionnel·le·s de santé dans une même zone. La suppression de l’aide de 30 000 euros en zones sous-denses empêchera les jeunes kinésithérapeutes de s’y installer et d’y assurer des soins de qualité.

 

 

La FNEK ne se taira pas pour dénoncer l’absence d’évaluation des capacités d’accueil des zones sous denses et du salariat. Les néo-diplômé·es n’auront par évidence aucune ressource nécessaire à la création d’un cabinet.

 

 

La FNEK ne laissera pas cet avenant brader l’avenir des étudiant·e·s contre une si faible revalorisation, ne leur garantissant même pas un pouvoir d’achat adéquat.

 

 

La FNEK appelle les syndicats à ne pas signer cet avenant.

Aller au contenu principal