Formation de personnes relais en santé mentale

Santé mentale des étudiants : ouverture des inscriptions pour la formation des personnes-relais

Le Conseil national de l’ordre (CNOMK) et la Fédération nationale des étudiants en kinésithérapie (FNEK) ont présenté le 9 mars leur démarche commune de prévention des risques psycho-sociaux des étudiants. 

https://www.ordremk.fr/…/risques-psychosociaux-des…/

Dans la poursuite de ces démarches, nous avons collaboré pour mettre en place un système d’entraide reposant sur un réseau d’acteurs-relais, constitué d’étudiants et de membres des équipes pédagogiques. Ces volontaires seront formés pour repérer des étudiants en détresse, les aborder et les orienter vers les structures et circuits d’aide existants.

Le premier séminaire de formation des « acteurs-relais » aura lieu en visioconférence, le jeudi 20 mai 2021 de 9h à 17h. Les étudiants comme les membres des équipes pédagogiques peuvent s’inscrire et participer gratuitement à ce temps de formation et d’échanges. Des justificatifs de présence seront distribués.

Au programme de cette journée : des ateliers de partage et de mise en situation autour de la relation d’aide et de l’abordage des personnes en difficulté, des tables rondes sur risques psycho-sociaux chez les étudiants et sur la notion d’acteurs-relais animées par des experts, ainsi que des temps d’échange.

Etudiants et personnels pédagogiques en IFMK, cliquez ici pour vous pré-inscrire https://forms.gle/GNgdkjEBu9CbWqLQ6 .
À l’issue de cette formation, vous pourrez devenir acteurs-relais dans vos instituts de formation en masso-kinésithérapie (IFMK).