Communiqué de presse – 21/01/2020

Un nouveau chapitre dans l’histoire des études en masso-kinésithérapie

Aujourd’hui, le 21 janvier 2020, les études en masso-kinésithérapie sont marquées par la publication au Journal Officiel de l’arrêté relatif à l’admission des les instituts préparant au diplôme d’Etat de masseur-kinésithérapeute.
Cette parution officialise l’intégration des études en masso-kinésithérapie à la réforme de l’entrée en études de santé, selon les mêmes modalités que celles des filières médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie, mettant fin aux négociations nationales débutées il y a plus d’un an.
Cette intégration se situe dans la continuité de la réingénierie de la formation de 2015, qui ancrait déjà un rapprochement entre la masso-kinésithérapie et les filières médicales, dans un cursus universitaire.

Nous déplorons cependant un retard de publication de cet arrêté. En effet, malgré de nombreuses similitudes entre les deux textes, l’arrêté d’admission en filières médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie a été publié au Journal Officiel le 5 novembre, soit deux mois plus tôt. Bien qu’une infographie explicative [1] ait été publiée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, ce retard inexpliqué a été dommageable pour l’orientation de nombreux lycéens dont les questionnements persistent.

Il est également regrettable que ce délai supplémentaire de parution n’ait pas permis de lever les incertitudes existantes sur certains articles de l’arrêté tels que les modalités d’admission ou la seconde chance qui, bien qu’elles soient présentes, manquent de précisions.

La mise en place de cette réforme est désormais entre les mains des universités et des instituts de formation en masso-kinésithérapie. La FNEK, avec ses partenaires, restera disponible et mobilisée afin d’accompagner la bonne application locale de la réforme, tout comme cela a été le cas dans les concertations nationales.

[1] http://www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/Apres-le-bac/Principaux-domaines-d-etudes/Les-etudes-de-sante/Infographie-La-reforme-de-l-acces-aux-etudes-de-kinesitherapie