Quelques conseils pour prendre soin de toi !

Le confinement est une période difficile à vivre pour beaucoup d’étudiants 👨‍🎓. Nous avons voulu vous proposer notre aide au travers de quelques conseils pour traverser au mieux les prochaines semaines 📅, réussir à garder le moral 😁 et rester actif 🤸‍♂️ malgré les circonstances.

Garde un rythme

Le piège du confinement est de faire la larve et ce n’est pas bon pour ta santé mentale : essaye de garder ta routine habituelle. Respecte tes heures de lever et coucher (ton sommeil est toujours aussi important !), prépare-toi le matin, mange à tes heures habituelles.

Continue à suivre tes cours et à travailler comme d’habitude, tu peux te faire un planning pour t’aider. Tu peux également organiser tes journées avec une to-do list pour rester actif et voir à la fin de la semaine tout ce que tu as accompli !

Va prendre l’air !

Tu as le droit de sortir 1h autour de chez toi : profites-en pour aller marcher ou courir dans ton quartier. T’aérer te fera du bien.

Tu peux également saisir le moindre rayon de soleil pour t’aider à garder le moral en te mettant dans ton jardin ou à ton balcon si tu as la chance d’en avoir un, ou tout simplement à ta fenêtre dès que tu en as l’occasion.

Reste en lien

Même à distance c’est important de garder contact avec tes proches : appeler ta famille, faire des visio-apéros et des jeux en ligne avec tes amis, organiser des groupes de travail avec d’autres étudiants de ton institut pour se motiver tous ensemble…

Si tu es confiné(e) avec ta famille ou des colocs, partager son espace peut parfois être compliqué : n’hésite pas à te garder des temps solo, juste pour toi, en expliquant que tu as besoin de tranquillité.


Fais-toi plaiz

Profite de ton temps libre pour varier tes activités et continuer à faire ce que tu aimes chez toi : cuisiner, danser, écrire, dessiner, faire de la photo, apprendre une nouvelle langue avec une appli, t’inscrire à des conférences en ligne… 

Ecoute ton corps

C’est essentiel de faire du bien à ton corps aussi

  • fais du sport : tu peux faire un jogging pour Movember, un trajet (autorisé) à vélo, faire une séance de fitness dans ton salon ou du yoga…
  • essaye la relaxation ou la méditation pour t’apaiser (rendez-vous mardi 24 à 20h pour une visio-méditation avec Axelle Mokry et le réseau FNEK)

Demande de l’aide autour de toi

Si tu ressens de l’anxiété, un mal-être, que la situation te pèse ou que tu es triste, ne reste pas seul(e).

Parles-en à ta famille, tes amis ou va sur une plateforme spécialisée comme celle proposée par la FAGE (bit.ly/Jappelleunpsy). Tu peux aussi prendre rendez-vous avec ton médecin ou un autre professionnel de santé (tu as le droit de te déplacer pour un motif médical !)


Bon courage à tous, la FNEK vous soutient pendant cette période difficile <3