Avant de partir en stage ou en mobilité à l’étranger, il faut connaître la manière dont fonctionne la physiothérapie dans le pays de destination. Pour cela, la FNEK propose des infographies par pays. Elles vous seront utiles pour découvrir si la profession de physiothérapeute dans le pays de votre choix vous correspond. Ces fiches regroupent une partie sur la formation initiale dispensée dans le pays, une partie sur comment y travailler, ainsi que plusieurs informations et ressources utiles à la compréhension de la physiothérapie dans ce pays.

Vous pourrez trouver une infographie pour les pays suivants : Italie, Finlande, Inde, Espagne, Danemark, Belgique, Canada, Australie, Allemagne, Argentine, Afrique du Sud, Etats-Unis, Royaume-Uni, Suisse, Pays-Bas, Nouvelle-Zélande, Maroc, Mexique, Malte, Japon Luxembourg et Islande. Plusieurs autres pays sont abordés dans le Guide de la Mobilité Internationale, co-construit par la FNEK et le CNOMK en 2014.

Pour une mobilité professionnelle ou bien pour un stage à l’étranger, l’un des critères de sélection peut être le développement de la recherche dans le pays en question. La recherche n’est pas développée de la même manière dans tous les pays. Par exemple, la recherche est bien développée dans les pays comme l’Afrique du Sud, l’Australie, la Belgique, le Canada, la Nouvelle-Zélande, les Pays-Bas, la Suisse et les Etats-Unis.

Consultez ci-dessus la compilation des fiches pays pour en savoir plus sur le développement de la recherche dans le pays de votre choix et sur les possibilités de poursuite de formation qui y sont présentes.