Les rôles et pouvoirs du vice président étudiant de la section relative à la vie étudiante sont encore flous dans le texte de loi ce qui permet aux EEK et étudiants de façonner ce rôle et d’être force de proposition au sein de leurs instituts.
Le rôle de vice président étudiant au sein de cette section se rapproche énormément du modèle universitaire et du poste de vice président étudiant (VPE) de l’Université.
C’est aux EEK et étudiants de donner à ce rôle de vice président, du poids et des responsabilités pour qu’il puisse avoir un rôle majeur et décisionnel au sein de votre institut.
Le VPE à l’Université a pour mission de défendre les intérêts des étudiants et de travailler avec les étudiants pour l’amélioration des conditions d’études.
Le VPE contribue à la promotion de la citoyenneté étudiante et l’animation des campus. Il participe aux réunions de direction et travaille en étroite collaboration avec les services administratifs. Il assure un rôle de liaison entre les étudiants, les syndicats, les associations et l’administration. Il représente l’Université et ses étudiants auprès des différents partenaires de la vie étudiante. Il préside le Comité des étudiants élus.
(Arrêté du 17 avril 2018 modifiant l’arrêté du 21 avril 2007, Titre I : Gouvernance des Instituts de Formation, Chapitre 4 : Section relative à la vie étudiante, articles 34, 35, 36 et 37)