La section relative à la vie étudiante émet un avis sur les sujets relatifs à la vie étudiante au sein de l’institut, notamment :
- l’utilisation des locaux et du matériel
- les projets extra “scolaires”
- l’organisation des échanges internationaux
L’ordre du jour est préparé par le président et le vice-président étudiant de la section.
Tout membre peut soumettre un point à l’ordre du jour au plus tard 7 jours calendaires avant la réunion de la section.
Qui siège ?
Cette section est présidée par le directeur de l’institut. Un Vice Président est désigné parmi les étudiants présents (parmi les EEK). En l’absence du directeur, la présidence est assurée par le vice président étudiant.
La section relative à la vie étudiante est composée :
- Du directeur de l’institut ou de son représentant
- Les EEK élus au sein de l’ICOGI (8 EEK dont le VPE)
- Au minimum 3 autres personnes désignées par le directeur de l’institut parmi l’équipe pédagogique et administrative de l’institut.
En fonction de l’ordre du jour, des personnalités qualifiées peuvent être sollicitées par le directeur pour participer à la section, en garantissant un équilibre numérique au regard de la représentation étudiante.
Quand a lieu cette section ?
Cette section se réunit au moins 2 fois par an sur proposition du directeur ou des étudiants représentés à la section de la vie étudiante.
Les membres de la section sont convoqués dans un délai minimum de 15 jours calendaires.
Après la réunion de la section ?
Le bilan annuel d’activité de la section est présenté devant l’ICOGI par le directeur de l’institut et mis à disposition des étudiants, de l’équipe pédagogique et administrative de l’institut.
Le compte rendu, rédigé par le secrétariat que le directeur de l’IFMK a mis à disposition, est adressé aux membres de la section après validation par le président de la section dans les 40 jours calendaires qui suivent la réunion.
Après la réunion de la section ?
Les rôles et pouvoirs du vice président étudiant de la section relative à la vie étudiante sont encore flous dans le texte de loi ce qui permet aux EEK et étudiants de façonner ce rôle et d’être force de proposition au sein de leurs instituts.
Le rôle de vice président étudiant au sein de cette section se rapproche énormément du modèle universitaire et du poste de vice président étudiant (VPE) de l’Université.
C’est aux EEK et étudiants de donner à ce rôle de vice président, du poids et des responsabilités pour qu’il puisse avoir un rôle majeur et décisionnel au sein de votre institut.
Le VPE à l’Université a pour mission de défendre les intérêts des étudiants et de travailler avec les étudiants pour l’amélioration des conditions d’études.
Le VPE contribue à la promotion de la citoyenneté étudiante et l’animation des campus. Il participe aux réunions de direction et travaille en étroite collaboration avec les services administratifs. Il assure un rôle de liaison entre les étudiants, les syndicats, les associations et l’administration. Il représente l’Université et ses étudiants auprès des différents partenaires de la vie étudiante. Il préside le Comité des étudiants élus.
(Arrêté du 17 avril 2018 modifiant l’arrêté du 21 avril 2007, Titre I : Gouvernance des Instituts de Formation, Chapitre 4 : Section relative à la vie étudiante, articles 34, 35, 36 et 37)