Créées en 2010, les Agences Régionales de Santé sont des agences délocalisées (établissement public administratif) sous la tutelle du ministère de la santé. Elles sont chargées du pilotage régional du système de santé définit par le ministère, c’est-à-dire de définir et mettre en oeuvre la politique de santé au sein des régions.
Les ARS mettent en oeuvre la politique de santé publique en liaison avec les services chargés de la santé au travail, de la santé scolaire et universitaire ainsi que de la protection maternelle et infantile.
Les ARS ont plusieurs missions comme :
- Suivre l’état sanitaire des régions et contrôler le respect des règles d’hygiènes
- Evaluer les formations des professionnels de santé et aider ces derniers au moment de leur installation
- Contrôler le fonctionnement des instituts paramédicaux et veiller à ce que les lois régissant ces établissements soient respectées ainsi que mises en application
C’est pour cela que le Directeur Général de l’ARS et son représentant sont membres de droit de l’instance compétente pour les orientations générales de l’institut.
L’ARS sera préférentiellement à contacter lors du constat d’un écart entre les textes de loi et leur application dans les IFMK. (Non respect des procédures et des textes de loi, problème lors des stages, conditions d’examens non conforme).