Le directeur de l’IFMK est responsable de l’organisation du vote. Il fixe la date, l’horaire et le lieu du vote. Il peut prévoir des modalités de vote à distance. Il recueille et arrête les listes des candidatures et fixe le délai de dépôt de celle-ci.
Les Elus Etudiants Kiné sont élus à l’issue d’un scrutin (= vote avec des bulletins) proportionnel à un tour. Chaque étudiant a le droit de voter et le devoir de participer à ces élections. Un scrutin proportionnel se déroule en un seul tour et des listes se présentent.
Une liste = dans la mesure du possible, alternativement un candidat de chaque sexe. Pour chaque candidat titulaire présence d’un candidat suppléant qui lui est associé. Les candidats sont inscrits par ordre préférentiel. La liste sera acceptée si elle contient 4 personnes : 2 titulaires et 2 suppléants. Les étudiants ne peuvent voter que pour une liste dans sa globalité.
Les EEK suppléants ne reçoivent pas de convocation pour siéger lors des instances ou des sections. Seuls deux élus par promotion siègent dans les instances et les sections. Il s’agit souvent des deux EEK titulaires, qui, s’ils ne peuvent pas siéger, sont remplacés par les EEK suppléants.
Le vote est en principe à bulletin secret. Le directeur de l’IFMK peut prévoir des modalités de vote par correspondance ou électronique mais le vote par procuration n’est pas autorisé. Les listes présentées au suffrage ne peuvent être ni modifiées, ni raturées, ni panachées sous peine de nullité. En cas d’égalité des voix le candidat le plus âgé est élu.
A l’issue du scrutin, le directeur de l’IFMK proclame et arrête la liste des membres titulaires et suppléants élus.
Au total, 8 EEK titulaires par IFMK (2 par promotion).