IFMK publics : Le Gouvernement acte la fin des frais illégaux

Le 10 octobre 2022, le Conseil d’État a rendu sa décision en faveur de la FNEK, concrétisation de 3 ans de démarches administratives contre le Ministère de la Santé et de la Prévention. “Il est enjoint au ministre de la santé et de la prévention de fixer par arrêté les droits d’inscription des étudiants en masso-kinésithérapie dans les instituts relevant d’un établissement public de santé”. 

 

Après plus de cinq mois d’attente, l’arrêté a été publié le 30 mars 2023. 

 

La justice est rendue à plus de 5 200 étudiant·e·s en masso-kinésithérapie.

 

Les droits d’inscription annuels en IFMK publics sont désormais alignés aux frais d’inscription universitaire, soit 170€ en premier cycle et 243€ en second cycle et ce, dès la rentrée de septembre 2023.  

 

« Aucun frais de scolarité supplémentaire ne peut être demandé aux étudiants des instituts de formations publics préparant au diplôme d’État de masseur-kinésithérapeute. »

 

La FNEK se réjouit de cette victoire et rappelle aux 9 territoires concernés la nécessité de revoir et d’augmenter le budget alloué à leurs IFMK publics. 

 

La lutte contre les injustices et les inégalités en études de masso-kinésithérapie n’est pas terminée. Aucun·e étudiant·e ne doit être écarté·e de ces financements. 7000 étudiants et étudiantes sont toujours concerné·e·s par des frais parfois jusqu’à 48 fois supérieurs aux frais universitaires. La FNEK ne relachera pas ses efforts avant d’avoir obtenu gain de cause afin que personne ne soit oublié.

Aller au contenu principal