La formation en masso-kinésithérapie

Comment s'organise la formation ?

La formation de masso-kinésithérapie fait partie des études paramédicales et permet de devenir professionnel de santé. Au travers d’un parcours théorique et pratique, l’étudiant·e devient le·la futur·e soignant·e de demain intégré·e au système de santé. 

Elle est composée de 5 années. Après une première année universitaire les étudiant·e·s peuvent être admis en Institut de formation en Masso-Kinésithérapie (IFMK : il en existe 47) durant 4 années. 

La formation s’organise en 2 cycles de 2 années. Le premier cycle est une découverte de l’aspect théorique du métier ainsi que ses techniques fondamentales, ainsi que l’abord plus particulier du système de santé. Le second cycle vise un développement des compétences diagnostics et la prise en charge raisonnée des patients. Pendant sa formation, l’étudiant·e réalise 7 stages auprès de kinésithérapeutes pendant lesquels il doit valider différents domaines de compétences. La formation comporte également une initiation à la recherche scientifique en vue de sensibiliser les futurs thérapeutes à l’utilisation de techniques basées sur des preuves objectives. 

A l’issue de la formation, l’étudiant·e devient professionnel de santé avec un diplôme d’État en masso-kinésithérapie. Il possède également 60 ECTS pour la première année universitaire et 240 ECTS pour les 4 années en IFMK.

Le référentiel de compétences

Pour mieux faire coïncider la masso-kinésithérapie française à la physiothérapie internationale, la réforme de 2015 introduit un nouveau référentiel de compétences du masseur-kinésithérapeute diplômé d’État. Ce document présente onze compétences portant aussi bien sur la pratique de la masso-kinésithérapie (compétences « cœur de métier » 1 à 5) que sur la place du professionnel dans son lieu de travail et dans le système de santé (compétences 6 à 11).

Théo Rousseau

Vice-Président chargé
de l'enseignement supérieur
et de la recherche

Aller au contenu principal