Vice-Présidence Générale

Vice-Président Général

Tanguy Lallement

Diplômé d’Etat de l’institut de Nancy

Mail : vpg@fnek.fr

Le poste de VPG, qu’est-ce que c’est ?

Le Vice-Président Général ou VPG est le “bras droit” du président. Contrairement au 1e VP, qui est lui en charge d’épauler le président sur les missions de représentation, le VPG aide à la gestion d’équipe.
Le rôle du VPG est de suivre individuellement chaque membre du BN afin que ceux-ci vivent au mieux leur mandat et soient dans les conditions idéales pour assurer leur poste. Pour ce faire, le VPG est en lien permanent avec tous les membres de son bureau. Il a un rôle de médiateur dans les relations lorsque cela est requis, mais aussi de suppléance aux tâches lorsque la charge est trop lourde ou qu’un temps de off doit être pris par quelqu’un.
Il a aussi un rôle de structuration et travaille en cela avec le secrétariat et le comité de veille, afin de favoriser l’équilibre de la structure.

En quoi c’est important ?

Ce poste, après sa création durant le mandat 2019-2020, s’est imposé comme une nécessité. Avec toute sa charge de travail, le président avait jusqu’alors du mal à assumer ses tâches de gestion d’équipe. Avoir un poste dédié au bien-être des personnes et des relations est essentiel pour optimiser le fonctionnement de la structure, et diminuer l’impact négatif qu’un engagement peut avoir sur la santé (mentale, physique et sociale) des personnes engagées.

Missions et actions

Le poste de VPG est encore récent. Mais les missions allouées à ce poste se précisent avec le temps. L’enjeu premier est d’évaluer les besoins, via des questionnaires, puis de trouver et mettre en place des outils pour y répondre. Il fait également veiller sur les différents postes ainsi que l’articulation entre les différents pôles pour optimiser leur coopération. Il s’agit également de former et de se former. L’appropriation de nouveaux outils permettra le maintien et la pérennisation de ce poste.