Les aides pour les étudiants en kinésithérapie

Les étudiants en masso-kinésithérapie de Normandie peuvent faire une demande de bourse auprès du CROUS en constituant un Dossier Social Etudiant (DSE).

Il existe l’Aide Spécifique d’Allocation Ponctuelle, la demande se fait auprès des Assistants du Service Social du CROUS. Ta situation financière ainsi que tes besoins sont étudiés afin de fixer le montant de l’aide financière. Pour en savoir plus : 
https://www.crous-rennes.fr/aides-sociales/les-aides-ponctuelles/asap/ ou contacte le CROUS de ta région ou de ton université.

Actuellement, le repas à 1 euro est proposé aux étudiants boursiers, et aux étudiants non-boursiers en situation de précarité constaté par les services sociaux du CROUS. Pour les autres étudiants, le repas s’élève à 3,30 euros. Il suffit d’utiliser le service de paiement Izly et de consulter le site du CROUS pour connaître les modalités de réservation des repas.

En constituant un Dossier Social Etudiant (DSE) auprès du CROUS, tu peux prétendre à un logement d’une résidence CROUS à loyer bas. Les étudiants en kinésithérapie doivent avoir accès à ces logements, sauf indication contraire dans la convention tripartite signée entre l’IFMK, l’université et la région.

Les demandes se font en général entre juin et octobre.

Certaines régions et IFMK peuvent proposer des aides financières ponctuelles, tu peux te renseigner auprès de ton équipe pédagogique ou auprès du service en charge des formations sanitaires et sociales de la région.

Il existe des contrats que les étudiants peuvent signer avec un établissement de santé. Cela permet d’avoir un revenu chaque mois en échange d’un engagement à travailler dans la région à l’issue du diplôme.

Ils permettent aux étudiants de consulter des professionnels de santé (médecin, psychologue, psychiatre, gynécologue, assistant.e social.e, etc) sans dépenser d’argent.

Sous condition de ressource, elle permet de ne pas payer de frais lors des consultations ou pour des dispositifs médicaux.

https://www.ameli.fr/assure/droits-demarches/difficultes-acces-droits-soins/complementaire-sante/complementaire-sante-solidaire

Il permet d’aller consulter un psychologue sans débourser de frais supplémentaires, sur prescription d’un médecin généraliste.
Pour en savoir plus :
https://santepsy.etudiant.gouv.fr/

Ce sont des épiceries solidaires présentes dans la majorité des villes étudiantes, ainsi que des lieux de vie sociale qui sont recensés sur ce lien. https://www.fage.org/innovation-sociale/solidarite-etudiante/agorae-fage/

Il peut également exister des initiatives solidaires, comme la distribution de panier repas / de courses gérées par des associations. N’hésite pas à contacter ton BDE et/ou ta fédération de territoire (si tu as des questions concernant ta fédération territoriale : reseau@fnek.fr ou elections@fnek.fr).

Les universités disposent de fonds de solidarité dans le cadre d’initiatives étudiantes permettant de demander une aide financière, il suffit de te rapprocher de tes élus centraux et Vice-Présidents Étudiants pour connaître les modalités.

N’hésite également pas à te rapprocher du Centre Communal d’Action Sociale, il en existe dans toutes les grandes villes. Tu pourras rencontrer des Assistants Sociaux qui pourront t’informer et te guider au sujet des aides sociales existantes sur le territoire.

Aller au contenu principal