Négociations Conventionnelles : La FNEK lance un recours au Conseil d'Etat contre l'Avenant 7

Montrouge, le 26 octobre 2023

 

La signature de l’Avenant 7, le 13 juillet dernier, a marqué un sombre tournant pour l’avenir de la profession, impactant en première ligne les étudiants et étudiantes en kinésithérapie, futur·e·s masseurs-kinésithérapeutes diplômé·e·s d’État (MKDE). 

 

Les mesures coercitives présentées dans ce texte impacteront sévèrement l’avenir des étudiant·e·s, dont l’accès au conventionnement sera soumis au chantage de leur exercice durant 2 années en salariat ou en libéral dans une zone sous-dotée ou très sous-dotée. Ces mesures auront pour seules conséquences l’exacerbation de la crise de l’accès au soin, la baisse de l’attractivité de notre profession et une précarisation des futur·e·s MKDE.

 

Face à ces immenses injustices et aux risques qu’elles font encourir, la FNEK lance une procédure de recours au Conseil d’État afin de faire barrage à l’Avenant 7. 

 

La FNEK affirme une nouvelle fois ses positions : nous refusons la coercition et les dangers qu’elle représente. Nous refusons un sacrifice de l’avenir de la profession, qui plus est, au prix d’une revalorisation si minime. À nos futur·e·s collègues, la jeunesse ne doit pas être considérée comme une monnaie d’échange. 

 

À l’heure où le Gouvernement prône la liberté d’installation et la co-construction de solutions pour renforcer l’attractivité des territoires avec les professionnel·le·s concerné·e·s, il est temps d’harmoniser les discours. La coercition fragilise notre système de santé autant qu’elle est inefficace pour répondre aux enjeux actuels des déserts médicaux. Selon la DREES ¹, en décembre 2021, “l’obligation temporaire d’exercice en zone sous-médicalisée est une solution de court terme, qui dans certains cas peut être contre-productive à long terme”. Pour la viabilité de nos politiques de santé, au cœur d’un système en souffrance, il faut s’écouter, construire, et agir

 

La FNEK ne cessera jamais de se battre pour défendre les droits de celles et ceux qu’elle représente. 

 

 

¹ Polton D, Chaput H, Portela M, Laffeter Q, Millien C. Remédier aux pénuries de médecins dans certaines zones géographiques – Les leçons de la littérature internationale, 2021, Les dossiers de la DREES, 89.

 

Maxime Marcoin

Président

Maxime Marcoin

Président

Aller au contenu principal