InfographieMandat 2020-2021PCJS

Octobre Rose : le dépistage du cancer du sein

🩺 Quel dépistage est conseillé ?
➡ Dès 25 ans, même en l’absence de symptôme, un examen clinique des seins par un médecin une fois par an est recommandé, additionné à une auto palpation des seins tous les mois.
➡ Et à partir de 50 ans, le programme de dépistage organisé en France permet aux femmes de bénéficier d’une mammographie de dépistage prise en charge à 100% tous les 2 ans.
🙋‍♀️ Comment réaliser un auto examen ?
👀 Observation : devant un miroir, notez tout changement de forme ou taille des seins, toute modification de l’aspect de la peau (plis, crevasse, couleur…) et s’il y a un écoulement du mamelon
✋ Palpation : levez le bras et palpez avec votre main opposée en petits cercles du bout des doigts, en allant de l’aisselle jusqu’au sein. Palpez la totalité du sein, en cherchant toute grosseur ou induration de la peau. Terminez par le mamelon en le pressant doucement pour vérifier si un écoulement se produit.
En cas de doute, parlez-en à votre médecin !
🔺 Attention : le dépistage de masse peut aussi avoir des conséquences négatives avec le risque de résultats faux positifs. Pour en savoir plus, vous pouvez regarder cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=Ni9TQHOsHUQ&feature=share