Les étudiants en santé affirment leur place dans la gestion de la crise sanitaire

Depuis plus de deux semaines, les 250 000 étudiants en santé de toute la France se mobilisent sur l’ensemble du territoire pour assurer la gestion de la crise sanitaire aux côtés des professionnels de santé. Leurs actions sont essentielles et nous tenons à saluer leur engagement.

En tant que fédérations représentatives des étudiants en santé, nous demandons que la sécurité de tout étudiant mobilisé soit garantie au même titre que celle des professionnels. Il n’est pas tolérable que les étudiants soient mis en danger. Les soignants, étudiants comme professionnels, doivent bénéficier du même accès au matériel inhérent à leurs activités, ainsi que la possibilité de disposer de modalités de dépistage en cas de symptômes relatifs au virus SARS-CoV-2.

Cette situation sans précédent ne doit pas pour autant nuire à l’encadrement légal, statutaire et assurantiel de cette mobilisation. Cette implication exceptionnelle des étudiants doit être cadrée et valorisée sur tout le territoire.

Ensemble, nous devons protéger les futurs professionnels de santé et garantir pour les patients une prise en charge de qualité.

Dans ce contexte où les situations lourdes sont omniprésentes, nous alertons les pouvoirs publics sur les risques que la situation peut engendrer sur la santé mentale des étudiants et des professionnels de santé. Il est nécessaire d’assurer le développement des dispositifs l’accompagnement et de soutien existants ainsi que d’en assurer une information la plus large possible auprès des étudiants.

Malgré la fermeture des établissements d’enseignement supérieur, la continuité pédagogique doit être maintenue pour tous les étudiants tout en prenant en compte leurs situations personnelles, tant sur le plan social que médical. Un étudiant mobilisé pour soutenir le système de santé ne doit pas être pénalisé dans sa formation.

L’ANEMF, l’ANEPF, l’ANESF, la FNEK, la FNESI et l’UNECD soutiennent pleinement l’engagement des étudiants mais appellent à ce que les droits inhérents à leur statut soient respectés. L’ensemble de nos fédérations ainsi que de nos associations adhérentes sont prêtes à poursuivre leur engagement pour le système de santé, aussi bien aujourd’hui que dans les semaines et mois à venir. C’est à travers une collaboration avec l’ensemble des acteurs impliqués dans cette crise sanitaire que nous parviendrons à surmonter cette situation exceptionnelle.