Comment va Pépé ? - 8/10/2021

L'enterrement de la loi grand âge et autonomie - La présentation du PLFSS

Slide 1 : Holà les djeuns, c’est Pépé ! Vous ne me connaissez pas encore mais vous aurez l’occasion de beaucoup me voir au cours de l’année ! Reprenons les présentations : moi c’est Pépé, je suis l’ancien qui suis resté un pti peu djeuns dans l’âme, je suis un-vous du futur, en bref : grâce à moi vous serez au courant de tout ce qui pourrait se faire dans les années voire décennies à venir pour notre belle profession ! Plus sérieusement, le format que Pépé vous propose a pour but de vous présenter le travail réalisé par le pôle perspectives professionnelles (PP- Pépé, t’as compris ?). Pépé a été missionné de vous informer et de vous donner goût aux actualités de la profession mais aussi de vous présenter les acteurs du métier, ceux qui gravitent de près ou de loin autour de nous, ceux qui influencent notre pratique et inversement ! 

Alors maintenant que les présentations sont faites voilà un petit condensé des actualités by Pépé !

 

Slide 2 : 8/09 : Enterrement de la loi grand âge et autonomie : Face à la demande grandissante de repenser la place des personnes âgées dans la société, et ce par de multiples intéressés du sujet (acteurs des milieux sanitaire et social, entreprises, associations…) Brigitte Bourguignon, ministre déléguée chargée de l’autonomie, lance une consultation publique entre décembre 2020 et février 2021. Le but étant d’aboutir au vote d’une loi sur le grand âge et l’autonomie. La FNEK, avec 12 autres fédérations représentatives des filières de santé ont apporté une contribution au projet. Pourtant après de nombreux reports et de contradictions, la loi grand âge et autonomie est finalement abandonnée par le Gouvernement, et seules des mesures de renforcement de la branche autonomie de la sécurité sociales sont annoncées dans le PLFSS 2022. 

 

Slide 3 : 24/09 : Présentation du projet de loi de financement de la sécurité sociale 2022, le fameux « PLFSS » qui une fois voté devient la LFSS. En gros, ce projet de loi a pour but de définir les objectifs de dépenses de la sécu en fonction des prévisions recettes qu’elle fera. Contrairement au ministère de l’économie qui présente un PLF qui a pour but d’allouer un budget, ici il s’agit de statuer sur comment équilibrer les finances de la sécu. Bref, sujet complexe mais primordial dans la compréhension du fonctionnement des politiques sanitaires et sociales du pays 

Aller au contenu principal