Le bizutage, l'intégration : que dit la loi ?
L’intégration correspond à l’assimilation d’un individu, un groupe à une communauté, un groupe social.
L’intégration dans le milieu étudiant correspond à un moment de partage et de cohésion entre les étudiant·e·s des années supérieures et la nouvelle promotion. La filière de kinésithérapie ayant une sélection pour son entrée en première année de formation, elle permet également de fêter cette réussite pour des étudiant·e·s ayant déjà fait 1, 2 ans (voire plus) pour accéder à ces études.
Elle est l’occasion pour les étudiant·e·s en première année de découvrir les traditions de l’institut et créer un véritable esprit de groupe entres étudiant·e·s d’un même IFMK.
L’intégration, qu’est ce qu’on y fait ?
La période de l’intégration dure généralement sur le premier mois de l’année et se termine par un Week End d’Intégration (WEI).
Au cours de ces quelques semaines, le Bureau des Étudiant·e·s (BDE) s’occupe d’organiser différentes activités : des soirées, des apéros, des défis par équipe, la mise en place d’un système de parrain/marraine entre des étudiant·e·s de première et de deuxième année…
Une intégration réussie ?
Une intégration réussie est une intégration où tous les étudiant·e·s de première année ont pu s’amuser. Les années supérieures ont pu profiter de leur propre intégration, celle-là est donc faite pour les nouveaux et nouvelles arrivant·e·s. Elle ne doit donc être en aucun cas être une revanche des ancien·ne·s, ce sont vos pious qui vous font confiance, prenez en soin.
Cette période et les divers événements qui seront proposés ne sont pas obligatoires. Il doit être à la possibilité de chacun de décider ou non de sa participation , de ses modalités d’intégration et de son implication.
Chacun·e étant libre de changer d’avis à tout moment.
Le bizutage, qu’est ce que c’est ?
Hors les cas de violences, de menaces ou d’atteintes sexuelles, c’est le fait pour une personne d’amener autrui, contre son gré ou non, à subir ou à commettre des actes humiliants ou dégradants ou à consommer de l’alcool de manière excessive, lors de manifestations ou de réunions liées aux milieux scolaire, sportif et socio-éducatif.
Il consiste donc à faire faire quelque chose à une personne dont elle n’a pas envie.
Le bizutage, c’est grave ?
Le bizutage est un acte puni par la justice de 6 mois d’emprisonnement et 7500 euros d’amende (code pénal).
Les risques de dérives vers le bizutage
Il n’est pas forcément facile pour une personne de connaître ses limites et savoir dire non à un jeu ou à une activité. D’autant plus avec la pression, inconsciente ou non, que peut avoir l’effet de groupe.
J’ai été victime ou témoin d’actes de bizutage. Vers qui me tourner ?
Si vous êtes victime ou témoin d’un acte de bizutage, vous pouvez :
- Porter plainte au commissariat ou à la gendarmerie de votre choix
- Informer l’autorité administrative de l’établissement
Les responsables de l’institut devront saisir le Procureur de la République et engager des poursuites disciplinaires contre les auteur·ice·s et les personnel·le·s qui ont contribué au bizutage.
Les personnes morales peuvent également voir leur responsabilité engagée.
Si tu as envie d’en discuter de manière anonyme :
Comité d’Appui aux étudiant·e·s en santé : 0800 737 800
Comité National contre le Bizutage : 06 07 45 26 21
Un dernier mot
L’intégration est faite pour vous qui rentrez en première année de kiné. Elle est là pour que vous vous amusiez, personne ne peut donc vous obliger à faire quoique ce soit dont vous n’auriez pas envie.