Un transfert d'IFMK, comment ça se passe ?

Quelles sont les conditions pour changer d’IFMK ?

Un·e étudiant·e peut changer d’IFMK si les directions des deux instituts concernés donnent leur accord.

Comment se passe le transfert d’ECTS ?

Les crédits relatifs aux unités d’enseignement validées dans l’institut d’origine sont acquis à l’étudiant·e. Iel valide dans le nouvel institut les crédits manquants à l’obtention de son diplôme.

Quels conseils pour un transfert d’IFMK ?

Le transfert d’IFMK reste relativement rare. D’autant plus que la question du financement est également à prendre en compte. En effet, certains IFMK publics ou privés sont plus ou moins financés par la région. Ainsi, la direction de l’IFMK financé devra justifier auprès de la région en question pour quelle raison elle financerait un·e étudiant·e qu’elle ne finançait pas auparavant et celle-ci doit accepter.

Il est ainsi plus facile pour l’étudiant·e de se faire accepter dans un IFMK privé pour un transfert d’Institut même si cela reste possible de trouver un IFMK financé qui accepte l’étudiant·e et que la région accepte de financer.

Il est donc conseillé à l’étudiant·e d’envoyer son dossier dans un maximum d’IFMK pour augmenter ses chances que son transfert soit accepté. 

De plus il aura de meilleur chance d’avoir des réponses suite à la CAC décidant des redoublements des étudiants déjà présent dans l’institut puisque cela signifie des places libérés dans une promotion. 

Une demande de transfert lors du changement de cycle (entre la K3 et la K4) sera favorisé car entre les instituts, les ECTS peuvent être réparti différemment au sein d’un même cycle.
Tout comme un transfert suite à redoublement risque d’être défavorisé car les ECTS non validés dans l’institut d’origine ne correspondent pas forcément à ceux du nouvel institut. 

(Arrêté du 2 Septembre 2015, Titre I : Formation et certification, article 24)

Aller au contenu principal